loading

La Pharmacopée Traditionnelle Chinoise

La Pharmacopée

La pharmacopée chinoise est considérée comme étant la pièce maîtresse de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle est reconnue par l'OMS et fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Elle permet, par l'utilisation de substances essentiellement végétales ou minérales (certaines se trouvent aisément en épicerie asiatique), d'agir de manière efficace sur tout types de troubles et, surtout, sur leurs causes. La finesse et la puissance de cet art s'expliquent par la possibilité pour le praticien de réaliser des formules propres à chaque individu. La phytothérapie chinoise est traditionnellement donnée sous forme de décoction. En occident la forme la plus courante est la poudre concentrée (ou CP) qu'il suffit de melanger à de l'eau chaude. En Asie, elle constitue souvent la première action du praticien avec l'acupuncture et complète très souvent les traitements médicamenteux en hôpital.
La pharmacopée chinoise fait partie intégrante de la culture asiatique : de nombreuses plantes sont ainsi ajoutées courament dans la cuisine ou les boissons à des fins préventives.
On notera également que le système de classement des substances de la pharmacopée chinoise a été appliqué aux aliments. Ceci a permis d'établir une diététique particulièrement efficace à la fois en terme d'alimentation et de complément aux actions thérapeutiques du praticien.

Pour plus d'information sur les techniques et leurs applications voir les articles du Blog (à venir)

Prendre RDV

Pharmacopée - Acupuncture