loading

Le Tui-Na dans la Médecine Traditionnelle Chinoise

Le Tui-Na ou 'massage chinois'

Acupuncture digipressure acupressure

Le Tui-Na, souvent défini comme étant le massage chinois regroupe en fait un ensemble de techniques manuelles.
Il fait partie des cinq disciplines classiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise, et c'est, historiquement, sans aucun doute la première. Quoi de plus naturel et de plus spontané que se masser une zone douloureuse ?
Il serait une erreur que de considérer ce massage traditionnel comme un simple massage bien-être. En effet, ses indications sont vastes et couvrent un large spectre de troubles.
Le Tui-Na a pour but de faire circuler, l'énergie (Qi) et les Liquides Organiques, par l'intermédiaire des tissus mous, des points d'acupuncture et, bien sûr, du système des méridiens et des méridiens tendino musculaires.
Outre les techniques manuelles, dont la digipressure (ou acupressure ou encore digipuncture, bien que ces termes soient inexactes), le Tui-Na intègre les Dong-Fa (mobilisations douces) et le Zheng Gu Tui Na qui est une forme d'ostéopathie.
On lui rattache également souvent d'autres techniques, non manuelles, comme les moxas (moxibustion), les ventouses ou le guasha. Pour plus d'informations sur celles-ci, voir la rubrique "autres techniques".
Le Tui-Na, est souvent utilisé seul mais ses effets, déjà puissants, peuvent être complétés en lui associant de la pharmacopée chinoise et / ou de l'acupuncture. Il permet alors de soulager un large éventail de troubles (Exemples : traumatismes, lésions et douleurs des tissus mous, douleurs cervicales, lombaires et de l'ensemble du dos, troubles ostéo articulaires, entorses, céphalées et migraines, toux, ...). Le Tui-Na est également efficace sur les problèmes ayant pour origine des troubles émotionnels (stress, angoisse, dépression, insomnie, ...).

Pour plus d'information sur les techniques et leurs applications voir les articles du Blog (à venir)

Prendre RDV

Massage-Acupuncteur