Médecine Traditionnelle Chinoise

Médecine chinoise acupuncture massage Tui-Na



Médecine Traditionnelle Chinoise

Medecine traditionnelle chinoise Lyon - acupuncture - pharmacopée

Medecine Chinoise Lyon

Philippe COTTONE, diplômé de l'Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise Shao Yang vous propose de découvrir les techniques énergétiques millénaires d'extrême-orient : acupuncture (ou 'acuponcture'), massage Tui-Na, digipuncture (ou digipressure), pharmacopée traditionnelle. Ces techniques s'appliquent à un large éventail de pathologies.
Consultations sur rendez-vous-uniquement. Pour prendre rendez-vous : page contact.

En savoir plus sur la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Questions fréquemment posées sur les consultations : FAQ.

D'avantage d'informations sur votre praticien.

Médecine chinoise et acupuncture

Notre Cabinet de Lyon Croix-Rousse

Acupuncture et médecine chinoise

Cabinet au 168, Boulevard de la Croix-Rousse, Lyon premier (69001). Plus d'informations sur l'accès au cabinet.
Vous trouverez également à cette adresse une partie de nos partenaires.

Médecine chinoise - Acupuncture

Brève présentation de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Acupuncteur et Médecine traditionnelle chinoise Tui-Na

Acupuncture

Principes de base

Médecine chinoise l'acupuncture

Médecine chinoise et pharmacopée

La MTC existe depuis au moins 3000 ans (les premières traces écrites retrouvées sont dans le Huang Di Nei Jing [Classique de médecine interne de l'Empereur Jaune] datant de 2800 av. JC), et aurait probablement près de 5000 ans.

C'est un systême complet et cohérent qui repose sur une perception diffèrente du corps humain et de son fonctionnement (anatomie, physiologie, psychologie ...) à travers une vision fonctionnelle (systèmique) et énergétique. Cette représentation est issue de l'observation de la nature et de l'expérience empirique de nombreux médecins à travers des millénaires.

Elle a deux grandes particularités : la première d'apréhender le patient dans son ensemble et pas seulement à travers sa pathologie. La seconde est d'être une médecine préventive et pas seulement curative.

La théorie fondamentale de la médecine traditionnelle chinoise s'appuie sur des concepts tels que :
 
Le Yin et le Yang
Le Qi [prononcer 'tchi'] (ou énergie, souffle vital ...) et sa circulation ou circulation énergétique
Le concept des 5 mouvements ou des 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Metal, Eau)

Ce système intègre les cinq disciplines traditionnelles que sont :

Ces disciplines reposent toutes sur les mêmes principes de base et leur mise en oeuvre nécessite un diagnostic énergétique précis de la part d'un praticien.

Ne s'opposant en aucun cas à la médecine occidentale (dite "allopathique") la MTC est, au contraire, non seulement compatible mais complémentaire. L'absence d'effets secondaires, l'emploi de techniques manuelles, d'acupuncture et de produits naturels en fait une médecine douce et naturelle couvrant un large spectre de pathologies.

La Médecine Traditionnelle Chinoise aujourd'hui

Médecine chinoise - acupuncteur

En Chine : La médecine traditionnelle chinoise est enseignée en université et délivre des diplômes de médecin traditionnel au même titre que la médecine occidentale. Les deux médecines sont souvent pratiquées en même temps.

Des services de recherche sont associés aux services de MTC et prouvent scientifiquement, si besoin est, l'efficacité de ce système médical.

Dans le monde : La médecine traditionnelle chinoise est pratiquée par plus d'un quart de la population mondiale, en Asie mais aussi en Occident où elle est largement reconnue (y compris en Europe à l'exception de la France). Aujourd'hui il n'est pas rare de voir des services de MTC intégrés à des hopitaux ou des cliniques.

L'efficacité de l'acupuncture a été reconnue par l'OMS dès 1979. Le nombre de maladies traitables par ce seul outil se monte à 107 depuis 2003. Ce même organisme a créé un plan sur 9 ans (2014-2023) pour le développement et le bon usage de la médecine traditionnelle chinoise.

La Pharmacopée Chinoise

Phytothérapie chinoise - Pharmacop´e Chinoise

Médecine chinoise à lyon - Herbes chinoises

La pharmacopée chinoise constitue, en Asie la pièce maîtresse de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Elle permet, par l'utilisation de substances végétales (80% environ), animales (15%) ou minérales (5%), d'agir de manière efficace sur tout types de pathologies et, surtout, sur leurs causes.

La finesse et la puissance de cet art s'expliquent par la possibilité pour le praticien de réaliser des formules propres à chaque patient.

La pharmacopée chinoise est traditionnellement donnée sous forme de décoction. En occident la forme la plus courante est la poudre concentrée (ou CP) qu'il suffit de melanger à de l'eau chaude.

On trouve également, pour les formules les plus courantes, des comprimés et des "pills" plutôt destinées à la prévention et / ou à l'entretien.

En Asie elle constitue la première action du praticien puis viennent les soins en Tui-Na ou en Accupuncture. Il est important de souligner que la pharmacopée chinoise fait partie intégrante de la culture asiatique : de nombreuses plantes sont ainsi ajoutées courament dans la cuisine ou les boissons à des fins préventives.

La diététique Chinoise

Médecine traditionnelle chinoise Lyon - Diététique chinoise

Diététique chinoise

Comme le disent fréquemment et à juste titre, les chinois : "notre alimentation est la première pharmacopée".

Contrairement à la diététique occidentale qui s'attache à quantifier, de façon chimique et calorique, les apports des aliments et les besoins du corps, la diététique chinoise est basée sur les propriétés des aliments. Ceux-ci sont abordés de la mème manière que les produits de la pharmacopée chinoise et définis par des caractéristiques telles que leur nature (chaude ou froide), leur saveurs (acide, amer, ...) et leur tropismes (organe de destination). Cette classification permet au praticien d'orienter la diététique du patient en fonction de ses pathologies, de ses faiblesses ou selon un axe préventif.

Le Tui-Na

Massage chinois Tui-Na - Médecine chinoise et acupuncture

Le Tui-Na, souvent défini comme étant le massage chinois (bien qu'il s'agisse en fait d'une médecine manuelle incluant de l'ostéopathie), est l'une des cinq disciplines de la médecine traditionnelle chinoise. Il a pour but de faire circuler, selon leurs mouvements naturels, l'énergie (Qi) et les liquides organiques, par l'intermédiaire des tissus mous et du système des méridiens.

Médecine chinoise Tui-Na massage chinois

Les différentes techniques du Tui-Na [Tui-Na (médecine manuelle), Moxibustion (chauffer des points ou des zones avec des moxas), Ventouses, Gua Sha (frottement), Dong-Fa (ostéopathie chinoise, à l'origine de certaines formes et manoeuvres d'ostéopathie occidentale), ...] sont appliquées suite à un diagnostic énergétique (ou bilan énergétique) précis établi par votre praticien.

Le massage chinois, notament associé à la pharmacopée chinoise, permet de traiter un large éventail de pathologies (Exemples : traumatismes, lésions et douleurs des tissus mous, fatigue chronique, douleurs cervicales et du dos, troubles articulaires, entorses, céphalées et migraines, troubles chroniques de tout ordre, accompagnement de chimiothérapie, gynécologie, troubles de la ménopause ...).
Le Tui-Na est également indiqué pour les pathologies ayant pour origine des troubles émotionnels (stress, dépression, insomnie ...).

L'acupuncture

Acupuncture - Acupuncteur

Est-il besoin de présenter l'acupuncture (ou parfois 'acuponcture') qui est probablement la discipline de mêdecine traditionnelle chinoise la plus connue en France ?

Acupuncture

Le mot "acupuncture" vient du latin "acus pungere", littéralement "piquer une aiguille", c'est pour cette raison qu'acupuncture s'écrit avec un "u" et non un "o" ...

Cette technique, également antique, se repose sur les même bases théoriques que les autres. Et surtout sur le sytême des méridiens, véritable 'réseau électrique' de notre corps.
Certains points de ce réseau sont remarquables et possèdent des propriétés qui les rendent utiles en pratique clinique. Ces points ou 'points d'acupuncture' sont alors stimulés à l'aide d'aiguilles trés fines (généralement 0,2 à 0,3 mm de diamètre pour 13 à 75 mm de long). La combinaison astucieuse de ces points conduit à un effet thérapeutique puissant.

L'acupuncture recouvre, à elle seule, la possibilité de traiter un grand nombre de pathologies.

Il ne reste qu'à concevoir la Médecine Traditionnelle Chinoise comme un système complet et cela laisse entrevoir la puissance de traitement de cette médecine pourtant si ancienne.

Il est bien évident que votre acupuncteur, outre les désinfections cutannées systématiques, utilise des aiguilles stériles à usage unique.

Médecine chinoise - MTC - Acupuncture

Acupuncture

Questions fréquemment posées sur les consultations en Médecine Traditionnelle Chinoise

Quelle est la durée d'une séance ?

Une séance, consultation et / ou soins, dure en moyenne 1h00 pour une première consultation. Selon le type de pathologie, votre praticien vous proposera des séances d'une demi heure consacrées uniquement au traitement. Ceci afin de un suivi plus régulier, de réduire les coûts et de faciliter la disponibilité de chacun.

Quelles sont les techniques pratiquées ?

La MTC propose trois techniques qui composent la "boîte à outils" du praticien : le Tui-Na (médecine manuelle), l'acupuncture et la pharmacopée.

Combien de séances faut-il pour me traiter ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise est une science relative à la fois au patient et à sa pathologie. Pour cette raison il est trés difficile de définir a priori un nombre de séances.

Une pathologie légère sur un terrain favorable sera traitée assez rapidement (exemple : torticoli sur une personne en bonne santé globale, une à deux séances), alors qu'une pathologie lourde sur un terrain défavorable nécessitera un grand nombre de séances (sur une longue durée) et un suivi rigoureux.

Quelle est la fréquence des séances ?

Encore une fois, la Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine relative. D'une manière générale, et pour être efficace, il faut une petite série de séances (complètes ou de traitement seul) espacées d'une semaine à quinze jours maximum (en Chine certains traitements sont quotidiens), puis, en fonction de l'évolution du patient, ces séances s'espacent (deux puis trois semaines).
Il n'est pas possible, contrairement à ce qui est trop souvent proposé, d'effectuer un traitement initial efficace avec des séances espacées de trois semaines à un mois (sauf sur des pathologies trés légéres, de la prévention ou du suivi post traitement).

Les consultations de Médecine Traditionnelle Chinoise sont-elles remboursées ?

Non. Les consultations de MTC et d'acupuncture ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Néanmoins de plus en plus de mutuelles remboursent ce type d'actes. Renseignez-vous !

Combien coûte une consultation ?

Parecqu'on achète pas un soins comme un article quelconque sur Internet, nous vous remercions de bien vouloir contacter votre particien pour ces informations.

Que soigne la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Potentiellement la MTC traite tout type de pathologies. Il est cependant évident qu'elle ne soigne pas les cancers et les maladies dégénératives par exemple. Néanmoins elle permet de les accompagner (chimio et radio thérapies) ou de les soulager voir des les stabiliser (sclérose en plaque ...).

Voici une liste, non exhaustive, des pathologies traitables en Médecine Traditionelle Chinoise

Faut-il effectuer des séances d'entretien ou de prévention ? A quelle fréquence ?

Oui. La édecine Traditionnelle Chinoise est une médecine de prévention et agit en modifiant le terrain dès qu'un déséquilibre apparait. Ces séances doivent avoir lieu, au minimum, une fois par trimestre, aux changements de saisons, pour une prévention correcte.

Une consultation en MTC remplace-t-elle une consultation médicale ?

Non. La Médecine Traditionnelle Chinoise et l'allopathie sont complémentaires. L'une ne se subsitue pas à l'autre. En Chine c'est un usage trés répendu que d'associer les deux médecines.

Les consultations en MTC me permettent-elles d'arreter certains médicaments ?

La MTC ayant des champs d'applications trés larges et complétant avantageusement la médecine "classique" il est parfois possible, toujours en accord avec votre médecin traitant et / ou spécialiste, de réduire la prise médicamenteuse, et, éventuellement, de la supprimer.

D'autres questions ?

N'hésitez pas à nous contacter !

En savoir plus sur la Médecine Chinoise : liens externes

Acupuncture - Acupuncteur

Article Wikipédia.
Présentation de la médecine traditionnelle chinoise sur Passeport santé.net.
Définition par Philippe SIONNEAU.
Pour faire avancer la MTC en France Dirmech

Médecine chinoise et acupuncture

Médecine traditionnelle chinoise, médecine chinoise. Acupuncture, acuponcture, acupuncteur à lyon, acuponcteur

Médecine chinoise et acupuncture lyon

médecine chinoise, medecine chinoise, acupuncture, lyon premier, lyon croix-rousse, croix rousse, acupuncteur

Acupuncture tui-Na phytothérapie

Acupunture traditionnelle chinoise Lyon

Massage chinois, massage traditionnel Tui-Na, tui na

Acupuncture

Tui-Na Lyon

Médecine traditionnelle chinoise, MTC croix-rousse

Acupuncture, acuponcture

Acupuncteur, acuponcteur

Acupuncteur, acuponcteur, médecin chinois, aiguilles

Digipressure, digipuncture

Massage chinois ou digipressure, digipuncture, Tui-Na

Pharmacopée chinoise

Plantes chinoises, phytothérapie chinoise

Médecine chinoise : acupuncture

massage chinois tuina, médecine traditionnelle chinoise acupuncture acupuncteur

Médecine chinoise : Energétique

Traitement en médecine chinoise

pathologie traitées par la médecine chinoise

traumatismes, lésions et douleurs des tissus mous, fatigue chronique, douleurs cervicales et du dos, mal de dos, douleurs articulaires, entorses, céphalées et migraines, maux de tète, troubles chroniques de tout ordre, bronchite chronique, allergies, accompagnement de chimiothérapie, gynécologie, troubles de la ménopause, troubles prémenstruels, sclérose en plaque, troubles digestifs,fatgue, stress, dépression, dépression chronique, insomnie, troubles du sommeil